Compte rendu de la rencontre du 7 février 2016

Présents : DEREUDER Philippe, VASQUEZ Carole, KLEIN Agnés et Marc, AUDIBERT Mathilde, DEVAUD Héléne, TINTIMAGLIA Marie Paule, VANDAMNE Pierre, PUNTSOK Dorjee, MASSOL Marie, CANU Fabrice, BERTHE Pierre et Marie,   FACQ Pascal et Brigitte.

Excusés : BOURGEOIS Valérie, SELS Annette, CHASTAGNOL Théodora, BA Tidiane, POINSOT Martin, AUDIBERT BA Héléne, FICHET Fabrice, BERTON Bernard.

  1. Approbation du nom de l’association, des statuts, du montant des cotisations

 

L'approbation du nom de "Caus(s)es Communes" pour l'intitulé de notre association est validé à l'unanimité des membres présents.

Les statuts sont relus intégralement avec quelques modifications apportées. Nous statuons sur une cotisation à 10€ par membres adhérents; les enfants des membres ne payent pas de cotisation. Cependant, un mineur qui voudrait adhérer peut prendre une cotisation à 5€ 

 

 

  1. Organisation d’une réunion publique d’information sur la commune concernant notre association.

 

Nous décidons de préparer un tract (Hélène et Marie - 140 tracts) pour informer les Esclauzelois de la création de l'association Caus(s)es Communes et des animations prévues. 

Afin de l'expliquer le plus clairement possible aux villageois, nous envisageons aussi une réunion publique le dimanche 6 mars à 11h dans la salle de la commune suivie d'un apéritif (les membres actifs sont invités à ramener de quoi partager cet apéritif). 

Certains membres du conseil d'administration iront voir prochainement la mairie pour les informer de la création de l'association et demander l'accès aux espaces publics. A cette occasion, nous demanderons que soit envoyée par mail l'information aux habitants d'Esclauzels.

Marc doit voir avec la dépêche pour une parution. 

 

  1. Constitution de groupes thématiques :

 

  • Collectage de témoignages, de documents et de photos sur Esclauzels 

Nous envisageons d'aller à la rencontre de nos anciens, des personnes qui vivent à Esclauzels depuis longtemps afin qu'ils nous racontent la commune et son histoire.
A travers des photos, leurs témoignages, nous souhaitons les mettre en valeur en commençant par une diffusion sur le site internet. Par la suite, une manifestation collective pourrait rassembler les gens de la commune.

D'ores et déjà, certains membres présents sont intéressés : Fabrice F, Carole V, Pierre V, Marc K, Fabrice C, Mathilde A. 

Peut-être que d''autres le sont aussi dans les absents. Nous enverrons un mail et proposerons une rencontre ensuite seulement pour ceux là. Ainsi, à partir d'une trame commune, nous pourrons aller à la rencontre de nos anciens à 2 personnes. Marc serait présent pour en faire des photos.

 

Nous pensons aller rencontrer : Aline CONSTANT et Lucie GARRIGUES, René et Josette BONNET, Pierre BOUCLAU, Odette ALLARD, Claude LACAZE, M LUFAU, Pierre DABLANC, Éliette SAHUC, Mme CONQUET, Laurent LONJOU, Les sœurs BALAT, M CAGNAC, Patrick PRADINES … cette liste n'est pas exhaustive.

 

  • Programme d’activités sur la commune

 

Nous envisageons des activités proposées chaque premier week-end du mois.

 

Dimanche 6 mars à 11h  : réunion publique sur la présentation de l'association avec un apéritif partagé dans une salle de la commune.

 

Dimanche 3 avril à 15h : chasse aux œufs dans le bourg avec les enfants de la commune avec début d'information sur la fabrication de masques prévues avec les enfants pendant les vacances de Pâques (projet en lien avec notre participation à Cahors Juin jardin) - Hélène et Mathilde sont référentes.

 

Dimanche 1 mai à 1Oh : nettoyage et balade sur le chemin qui parle en vue de la participation à Cahors Juin Jardin. Ce temps serait suivi d'un repas partagé dans le bourg et d'un troc aux plantes et aux livres + signature du livre de Marc Klein sur l'école.

Nous souhaiterions lors de cette balade commencer à installer des poésies (sur une ardoise, un morceau de bois) et pouvoir mettre des bancs pour les plus anciens qui souhaiteront se reposer (à voir avec la mairie et les propriétaires).

 

Dimanche 5 juin à 10h : départ de la marche inaugurale (RDV devant chez Marc et Agnès Klein) « Sur les traces de Candide «, dans le cadre de notre participation à la manifestation « Cahors Juin Jardin 2016 » (manifestation des 4, 5 et 6 juin) sur le chemin qui parle avec un repas partagé à l'arrivée.

Un comédien ou musicien pourrait être présent - Philippe est référent et en lien avec la mairie de Cahors. D'autres animations pourraient se rajouter … à suivre

Possibilité d’une matinée d’infos sur les semis au serres municipales de Cahors Samedi 13 février à 10h. (Départ chez Philippe à 9h15)

Des « Green Lab » seront également proposés afin de rencontrer les autres partenaires de cette opération.

Le Parc Naturel Régional participera à hauteur de 500 euros sur des dépenses que nous devront définir.

 

Samedi 2 juillet / en lien avec la mairie et le PNR : nettoyage des sources de Serve.

 

Fin juillet : venue de musiciens de la compagnie du Tire Laine de Lille, amis d'Agnès et Marc. sous réserve de confirmation.

 

Dimanche 7 août, spectacle théâtre avec la participation de Gilles Defacque dans sa grange « Al roux - Esclauzels ». sous réserve de confirmation

 

 

 

 

Sorties culturelles

Philippe se propose d'informer régulièrement les adhérents sur les sorties culturelles possibles dans le département et ailleurs. Il enverra par mail et recensera les personnes intéressées. 

 

Jardin partagé

Dorjee propose que son jardin soit ouvert à ceux qui le souhaitent. Il habite vers le moulin. Il a commencé à préparer son sol ( selon la technique de Permaculture) et peut accueillir des semis et au-delà … Il a un site facebook où son travail est visible :  « Phuntsok Dorjee Cahors »

 

  1. Questions diverses

D'autres propositions ont été abordées mais en attente pour l'instant :

 

  • Marie Paule Marie Paule propose de présenter un spectacle avec les enfants de son atelier d’Arcambal au mois d’Aoùt chez Gilles Defacque.)