Compte rendu assemblée générale du 2 avril 2022

Salle des associations – Esclauzels

15 personnes présentes / 8 personnes excusées

Nous faisons un petit récapitulatif des deux années écoulées puisque notre dernière AG datant du 19 janvier 2020.

Nous allons ainsi faire le bilan des actions menées à travers les bilans moral, d'activité et financier.

Ensuite viendra l’élection du bureau, l’adhésion et les projets pour 2022 qui pourraient bien évoluer au vu de personnes prêtes à nous rejoindre, de la réunion tenue hier au village et du projet de café associatif.

Le bureau actuel est composé de :

Présidente : Marie Massol

Vice-président : Gérard Hoffmann

Secrétaire : Hélène Audibert

Trésorière : Mathilde Audibert

 

Bilan Moral présenté par Marie Massol, présidente

Voilà venu le temps du bilan comme chaque année.

Notre association a été crée en janvier 2016, émanant d'une envie commune de faire du lien entre les habitants d'Esclauzels et aussi d'au-delà. Le constat est fait d'une absence de commerce, d'école qui fait que des personnes sur la commune ne se connaissaient et avaient peu d'occasion de se rencontrer.

  • Poursuivre le développement du lien social entre les gens de la commune qui le souhaitent et ceux d'ailleurs… se rencontrer, échanger,

  • Tout en s'appuyant essentiellement sur des activités culturelles, de rencontre, de loisirs.

Toutefois, depuis la crise sanitaire liée au COVID, nos activités se sont vraiment mises en pause.

Nous avions prévu l’organisation d’une balade sur l’Aubrac, une fête de la soupe …

Nous n’avons pas relancé les adhésions sur 2020 et nous avons fait le choix de ne pas être assujettis à des pass sanitaires dans le cas d’organisation de manifestations. Seuls les membres du bureau sont à jour de leur cotisation.

Ainsi, les dernières manifestations datent :

  • du 7 mars 2020 (fête de la tarte : « mange ta soupe » et amène ta tarte salée à la salle des fêtes de St Géry avec l’association La Fabrique ),

  • Une balade organisée vers les sources de Serve et de l’Iffernet le 21 novembre 2021,

  • Un soutien pour Hélène qui a organisé 2 journées de formation sur les mémoires.

Néanmoins, nous nous sommes réunis en bureau plus ou moins complet les 1 octobre 2021 et 12 février 2022. Nous avons participé aux réunions avec la mairie et les autres associations pour le projet de café associatif.

Et aujourd’hui, on espère poursuivre avec des activités, projets, animations et peut être évoluer différemment … En effet, la réunion d’hier a proposé l’association comme porteuse du projet du café associatif du village.

Cela doit nous amener à avoir un débat aujourd’hui sur la suite et ces conséquences, à savoir :

  • Faut-il revoir les statuts pour inclure cette activité particulière du café associatif ?

  • Nous devons réfléchir ensemble pour déterminer un fonctionnement cohérent sur lequel on s’entend pour ce projet,

  • Un questionnement sur notre fonctionnement associatif classique président/trésorier/secrétaire pour aller vers un fonctionnement plus collégial,

  • Une AG extraordinaire devra valider les changements.

A ce jour, nos statuts nous permettent de fonctionner et de porter un café associatif sans les revoir. Nous pensons poursuivre en l’état et venir se questionner plus tard si le changement de fonctionnement interne à notre association devient plus cohérent et nécessaire.

 

Bilan Financier présenté par Mathilde Audibert, trésorière

Un changement de banque est en cours compte tenu de frais important (173€20) à la banque postale.

 

Dépenses 2021

Assurances

0,00 €

Frais Bancaires (gestion du compte)

0,00 €

Frais courants

0,00 €

Charges événements

0,00 €

Total

0,00 €

 

Recettes 2021

Adhésions

40,00 €

Dons

0,00 €

Subventions

300,00 €

Recette événements

0,00 €

Total

330,00 €

 

Report Excédents 2020

863€31

Fond de caisse

0,00 €

Solde Compte 2021

0,00 €

 

 

 

PRÉVISIONNELS 2022

 

Dépenses 2022

Assurances

0

Frais de compte

80€

Frais courants

100€

Charges événements :

Soirée Conte – 6 mai

Fête de la soupe - décembre



450€

500€

Total Dépenses

1239€70

 

 

 

 

 

Recettes 2022

Excédent 2021

0,00 €

Adhésions

100,00 €

Dons

0,00 €

Subventions

300,00 €

Recette événements :

Soirée conte

Fête de la soupe

 

150€

400€

Total recette

0,00 €

 

 

Élections du bureau et cotisation :

Les membres actuels sont démissionnaires.

Le bureau est reconduit lors du vote à l'unanimité.

La cotisation est maintenue à 10€.

 

Les projets pour 2022 :

 

  • Soirée Conte avec Clément Bouscarel le vendredi 6 mai à 20h30.

Il s’agira d’un temps de conte avec une buvette et des crêpes. Nous organiserons une participation libre (au chapeau).

 

  • Deux concerts de musique baroque les 4 juin et 23 juillet.

Dominique et Dowie sont intéressés pour intégrer l’association en tant que membres actifs ; ils ont deux temps en proposition pour deux concert de musique Baroque Espagnole (les samedis 4 juin et 23 juillet) avec LYRAVORE.

Ces concerts auront lieu dans l’église.

L’entrée est à 12€ et devrait permettre de payer le cachet des artistes.

Une buvette sera mise en place par l’association.

Dominique voit pour le GUSO / SACEM et pour l’usage de l’église à voir avec le diocèse. Le nettoyage et l’installation des sièges seront à prévoir.

Une affiche avec les coordonnées de Dominique pour les réservations devra être réalisés.

 

  • Le samedi 21 mai, l’association Balivernes propose une soirée en association avec Caus(s)es Communes en amont les deux concerts pour se faire connaître mais aussi pouvoir avoir une somme d’argent qui permettra de financer les deux concerts Baroque. Il s’agira d’un temps de repas partagé avec des grillades associé avec la venue de leur groupe pour faire chanter les participants.

  • Un club nature voudrait se mettre en place pour permettre aux enfants de découvrir leur environnement à partir des compétences des habitants d’Esclauzels. Hélène A, Ghislain B, Bénédicte et Élodie sont intéressés pour se réunir et faire des propositions. Une première date est prévue le samedi 23 avril 2022 à 15h avec une balade pour écouter les chants des oiseaux et goûter. Un projet de création de nichoirs au cours d'une éventuelle rencontre est programmée en mai. Un petit flyer va être fait pour informer les parents.

Les chasseurs, le Parc Naturel Régional sont des ressources à possiblement solliciter.

 

  • Le jeudi 6 avril après midi, la présidente des foyer ruraux du Lot vient voir la salle pour potentiellement s’associer avec nous pour le venue de Ciné Lot.

  • Une boite à livre pourrait se mettre en place dans le village. Nous pensons à des frigidaires aménagés et décorés qui pourraient accueillir des livres.

  • Le café associatif

Avec la nouvelle salle culturelle au cœur du village, l’idée a émergé au sein du conseil municipal de pouvoir créer un café associatif. Les associations ont été sollicitées.

 

Le vendredi 1 avril, une réunion a eu lieu où une trentaine de personnes était présente. Pendant les débats, la création d’une nouvelle association et tout ce que cela implique en terme d’investissement, de démarches administratives n’a pas été retenue.

L’association Caus(s)es Communes a été envisagée comme porteuse du projet qui rentre totalement dans ses statuts. Les autres associations y seront associées.

 

Aujourd’hui, nous nous questionnons sur les démarches à engager pour aboutir à une ouverture en septembre 2022. Nous créons un groupe de réflexion qui aura à cœur de se questionner et faire des propositions pour ce projet.

 

 

Une première réunion est prévue le vendredi 8 avril à 20h à la salle des associations avec Mathilde A, Hélène A, Joël B, Isabelle B, Bénédicte B, Jean- Charles B, Dominique L, Dowie L, Gérard H, Jean F B, Marie Christine B, Marie M.